Contrairement à ce que certaines personnes pensent, la création d’un logo n’est pas simple. Il ne s’agit pas seulement de concevoir un visuel agréable, car chaque détail doit avoir un sens. Ainsi, bon nombre d’éléments entrent en ligne de compte avant de l’élaborer. Voici 6 conseils pour bien le réussir.
Misez sur la simplicité
Un bon logo doit être facile et rapide à comprendre.Beaucoup ont déjà compris que la simplicité reste un des défis à relever dans la conception d’un logo.Si celui-ci est trop complexe, il traduit déjà une image négative de son propriétaire que ce soit une entreprise ou une association. Plus ce symbole est simple, plus il marquera l’esprit des consommateurs. Toutefois, il convient toujours de songer au lien entre le produit et le logo. La célèbre virgule de Nike illustre parfaitement ces propos :la virgule est une représentation du mouvement et des ailes stylisée de Niké, déesse grecque de la victoire.
Soignez les formes
La forme de votre logo ne doit susciter aucune interprétation tendancieuse de la part des consommateurs. Si le graphisme est mal étudié, ces derniers risquent de voir votre symbole sous un autre angle. Bon nombre d’entreprises ont déjà vu leurs logos créer de la polémique au point qu’ils ont dû y apporter des modifications. De ce fait, il est convient d’analyser et d’anticiper la possibilité d’un double sens engendré par les formes elles-mêmes.
Créez votre propre typographie
Le choix des polices de caractères est un aspect essentiel dans la création graphique. Il faut que les yeux des « lecteurs » y soient sensibilisés. Autrement, il est facile de supposer que les polices d’écritures ne jouent qu’un rôle accessoire dans la composition du logo en question. Par ailleurs, il est préférable de ne pas utiliser plus de deux polices de caractères pour des raisons d’esthétisme et de cohérence.
Gardez la cohérence des couleurs
Si vous comptez employer plusieurs couleurs, choisissez toujours une plus dominante. Il est également recommandé d’utiliser au maximum trois tons différents. Par ailleurs, la combinaison des teintes mérite aussi une attention particulière. Certaines d’entre elles ne sont pas complémentaires. Les couleurs que vous privilégiez véhiculent déjà une image et surtout un message à propos de vos produits ou de votre marque. Ceci dit, le choix des couleurs n’est pas uniquement une question de goût, mais aussi d’efficacité.
Privilégiez un style atemporel
Certains professionnels comme une agence de communication ou un spécialiste du design peuvent parfois vous proposer un logo « tendance ». Sur le moment, ce dernier peut attirer l’attention du public cible, mais risque souvent de lasser celui-ci au fil du temps. Dans ce cas, le symbole ne tient pas longtemps et s’estompe avec le temps. Apportez ainsi une touche suffisamment authentique qui ne peut être datée. De plus, à force de vouloir trop chercher l’originalité, on risque parfois de la perdre. Il faut rester réaliste et penser à la pérennité de votre marque.
Pour renforcer la pertinence de votre identité visuelle, il est conseillé de choisir un élément qui pourra bien représenter votre activité. Si, par exemple, vous exercez dans le secteur de la vente de composants informatiques, optez pour un écran, une souris, un clavier comme logo.