L’identité visuelle d’une entreprise est créée suivant la charte graphique de l’entreprise. Mais avant la phase de conception, l’analyse des besoins du client est réellement indispensable. Elle permet de donner un sens à la valeur même de la firme. Le choix du support et la mise en place des éléments graphiques sont également des étapes à suivre minutieusement, pour favoriser l’identification rapide d’une marque. Zoom sur les démarches à respecter pour réussir à marquer l’esprit des clients sur le Web.
Phase d’analyse
Il est important de miser sur la simplicité, la cohérence, la pureté et la différenciation pour réussir à concevoir l’identité visuelle d’une entreprise. Dans un premier temps, il faut identifier les besoins du client. Cette phase d’analyse est importante,car elle permet de savoir davantage sur la position de la société. Elle précède l’étape de création pure, donc autant connaitre les aspirations du client et lui proposer quelque chose de spécifique. Pour aider le représentant de la firme à choisir, il convient d’apposer le logo sur des supports ;ainsi il optera facilement pour celui qui peut satisfaire ses attentes.
Création de l’identité visuelle
Après l’analyse des besoins de l’entreprise, il est possible d’entamer la phase de création du logotype. Ce dernier doit être simple, efficace et évocateur des valeurs de la société. Il est prévu s’adapter à n’importe quel type de format de tout support de communication et se décliner sous plusieurs coloris. Sa conception respecte la charte d’utilisation selon les médias choisis.
Les éléments constituant le logo tel que les polices de caractères, les jeux de couleurs, suivent la ligne graphique de la société. Cela est une excellente manière de garder la cohérence et peaufiner l’image de celle-ci.
Le choix des supports de communication
Il faut logiquement déployer l’identité visuelle sur les différents documents de correspondance de l’entreprise ou les supports de diffusions comme les cartes de visite, les enveloppes, le papier à en-tête…
Lorsque la charte graphique est bien appliquée selon la norme établie et que le choix des imprimés est arrêté, la communication visuelle peut véhiculer la stratégie de la société. Sachez qu’il est très important de rendre le logotype opposable sur tous les supports imaginables, au format minimal comme le timbre ou maximal comme les panneaux publicitaires.
Les supports Web
Outre les imprimés, il convient également de penser aux supports virtuels. Dans ce cas, il faut adapter l’identité visuelle aux besoins spécifiques du Web.Elle constitue une source d’inspiration des développeurs lors de leur conception d’une interface. De ce fait, il est nécessaire de bien sélectionner les couleurs à mettre en avant, au risque de créer des pages aux teintes médiocres et insipides.
Dans cette dernière étape, il est également important de respecter la charte graphique en bien plaçant le logo, les couleurs clés et autres éléments au bon endroit. Cette ligne est pensée pour permettre une identification rapide de la société par rapport à l’identité visuelle.