La création d’un site web pour votre entreprise demande un investissement en temps et en argent. Il est donc important de réfléchir à votre retour sur investissement avant de vous lancer dans le projet de création du site internet de votre entreprise. Le site web de votre entreprise est un outil de marketing. Grâce à une présence de qualité sur le web, vous pourrez convaincre des nouveaux clients d’acheter vos produits et de recourir à vos services. En d’autres termes, le but fondamental de votre site internet est d’augmenter votre chiffre d’affaires.
Améliorer votre notoriété
Si vous êtes commerçant, artisan ou chef d’entreprise, la création d’un site Internet vous permet de vous faire connaître auprès du grand public en B2B (clients professionnels) comme en B2C (clients particuliers) en diffusant à la fois une présentation de votre entreprise, de vos activités, de vos produits et services, des articles liés à vos actualités, des photos, des podcasts (bandes-son), des playlists musicales, des vidéos et tout ce que le web peut offrir de meilleur. Riche, vivant et dynamique, le site internet est un véritable outil de communication, efficace pour mettre en avant votre entreprise, votre activité, vos produits ou services dans tous les domaines.
Si vous êtes un personnage public, un sportif professionnel ou un comédien, un musicien un site internet vous permet de communiquer sur vous-même, vos actualités, vos performances, votre calendrier de tournées, de rendez-vous sportifs et vous pouvez aller jusqu’à vendre aisément des goodies à votre effigie pour le bonheur de vos plus grands fans.
Simplifier les ventes
Internet offre de nombreuses possibilités pour simplifier les procédures de vente de produits. La plus puissante d’entre elles est bien entendu la vente en ligne. L’investissement pour mettre en place un site de vente en ligne est plus grand que pour un site web normal. Mais les retours sur investissement peuvent être extrêmement importants :
- vos clients peuvent acheter vos produits depuis n’importe où, pour autant qu’ils aient un accès internet et une carte de crédit (ou un autre moyen de paiement en ligne)
- vous économisez le travail de la personne travaillant à la caisse pour toutes les ventes faites en ligne, puisque (presque) tout est automatisé
- l’interface de votre site web peut générer automatiquement une base de données de vos clients en ligne qui vous permet non seulement de gérer les commandes plus facilement de manière centralisée, mais également de recontacter vos clients par emails pour leur proposer d’autres produits par la suite et ainsi développer votre stratégie de marketing à long terme.
- les gens peuvent acheter vos produits à tout moment, indépendamment de vos horaires d’ouverture.
A noter : il est actuellement risqué pour une entreprise de se tenir à l’écart des nouveaux modes de communication d’où l’importance d’un site internet. Il faut aussi garder à l’esprit que la présence d’une entreprise sur Internet doit s’inscrire dans la durée et suivre les évolutions du web. Vous devez donc procéder régulièrement à la mise à jour de votre site.