L’image à véhiculer sur un site internet est une pièce maîtresse qui permet d’assurer la réussite d’une enseigne sur le marché en ligne. C’est la raison pour laquelle, il est important de bien penser au design visuel à réaliser pour que la communication passe. En d’autres termes, il est important que la conception graphique soit attirante. Cette stratégie donne l’occasion aux futurs clients d’être séduit par le site internet en question. Pour ce faire, le graphiste doit être capable de respecter les principes du design et de satisfaire les vues du public. Sa créativité doit être au rendez-vous pour réaliser le design et l’identité visuelle d’un site Web, selon les normes.
Rappel sur les sites classiques
Les sites dits « Classiques » font partie des grandes familles des sites utilisés sur internet. Ils sont caractérisés par différents critères. Un site classique peut adopter soit un contenu dynamique, soit statique. Son contenu inclut des cartes de visite ainsi que des pages pouvant aller jusqu’à plus de cent pages. Sa présentation est définie par des animations, des vidéos, des sons, des images ainsi que des textes.Ce site est indispensable pour le commerce, la pédagogie, l’association et l’information. Son but est avoir le plus possible d’interactions avec les internautes.
Rappel sur le CMS
Le CMS ou encore « Content Management Système » est un système de gestion de contenu. Son objectif est de ce fait de rendre beaucoup plus facile la gestion des contenus dans un site Web, les actualités qui y sont présentes ainsi que toute forme de changements qui demande une actualisation régulière ou non régulière. Tels sont par exemple les images, les coordonnées, les textes et plus encore. Cet outil de gestion facile dans ce cas la mise à jour du site internet tout en informant le client des nouveautés, des prospects et autre.
Conception de design et d’identité visuelle
Qu’il s’agisse d’un site classique ou encore d’un site géré sous CMS, la conception de design et d’identité visuelle est toujours importante. Ceci implique dans ce cas un savoir-faire d’un spécialiste en graphisme, en illustration, en communication et en multimédia. Le designer doit être polyvalent pour qu’il assure toutes ces tâches lors de la réalisation du projet. Il prendra ainsi en charge la création de tous les objets de communication visuelle. Tels sont les affiches, les brochures, les logos, les cartes de visite… D’ailleurs, la conception de ces derniers demande aussi des compétentes en matière de marketing et de commerce. Il faut donc un meilleur designer pour pouvoir concevoir une image unique pour un site internet, un logo adapté à son secteur d’activité, une charte graphique selon les normes, etc. Il est aussi nécessaire de mettre au point l’esthétique du site internet, son accessibilité, son ergonomie et tout autre critère qui aide à avoir une interface plus fluide est surtout pour attirer les internautes à le découvrir et à y naviguer. La dernière évolution en termes de design est la création de site au moyen de responsive Web design.