Il est important de choisir le type de site Web le plus adapté à ses besoins et à son activité. Une banque peut avoir un site institutionnel et un portail en même temps, tout comme la boutique pouvant disposer d’un e-commerce pour la vente des produits et d’un site événementiel pour leur lancement.
Le site vitrine
Le site vitrine est une sorte de carte de visite en ligne. Il expose toutes les informations concernant une entreprise. Il aide les internautes ou les clients à mieux connaitre les services ou les produits de la firme. Il met à leur disposition les coordonnées des professionnels ou un formulaire de contact, via lequel il est possible de demander un devis sur une prestation ou un article. Ce type de site assure tout simplement la présence d’une marque sur la toile. Pour défier toute concurrence, il est nécessaire d’en avoir.Les supports Web supplémentaires tels que les newsletters et blogs constituent un réel atout pour un site vitrine.
Site institutionnel
Le site institutionnel présente certainement les valeurs d’une entreprise tout comme le site vitrine. Par contre,il s’agit d’un outil « marketing »à destination des investisseurs, des actionnaires, des partenaires ou de la presse. Il n’est pas élaboré pour l’ensemble des prospects et clients. Ce type de plateforme présente l’historique, l’organisation, les chiffres clés d’une société… Elle fournit exclusivement des informations financières comme le rapport annuel ou le cours en bourse.
L’e-commerce
Comme son nom l’indique, l’e-commerce est une plateforme dédiée à la mise en ligne des produits d’un marchand ou d’un fournisseur. C’est une sorte de boutique virtuelle, mais en même temps, il peut être utilisé pour la gestion de la comptabilité, l’étude commerciale, le service client… Ce site Web expose les tarifs, les descriptions complètes d’un article et les quantités disponibles. Il est par ailleurs possible de faire des analyses à partir d’outils spécialisés pour obtenir des statistiques sur le taux de rebond, le nombre d’acheteurs dans une zone géographique…Il devient alors facile de gérer ses finances et ses affaires au travers un site commerce.
Site mobile
Un site mobile est une version simplifiée spécialement mise au point pour les Smartphones et les tablettes. Il se charge plus rapidement qu’un site classique et offre une navigation facile même sur les supports tactiles. Toutefois, il est différent du site responsive design. Ce dernier est un site comme tous les autres, mais qui s’adapte à la taille de tous les écrans sur lesquels il s’affiche.
Site événementiel
Le site événementiel est spécialement créé pour informer d’une conférence, d’un lancement d’un nouveau produit ou des promotions. Il possède des pages d’inscription, de participation à un jeu-concours et des boutons de partage. Il est dans ce cas l’outil indispensable pour vos actions de communication.
Portail
Le portail est un site proposant un espace privé à ses utilisateurs. Il donne accès à divers fonctionnalités et services aux personnes qui se connectent sur la page dédiée. Ce type de site est surtout utilisé dans le secteur financier et assurance. Il a pour but de faciliter les échanges et les démarches dans le domaine mutualiste. Le client ou le prospect peut réaliser des demandes spécifiques, consulter son compte ou y apporter quelques modifications.