• contact@creadesigner.fr

Les erreurs fatales dans le Web design

Les erreurs fatales dans le Web design

Des incohérences stylistiques, des photos floues, une musique de fond imposée… sont les ennemis du webdesign. Pourtant, certains font passer en second plan la cohérence du langage visuel et oublient même de rediriger leurs visiteurs vers la bonne page. Voici un guide pour apprendre à éviter ses erreurs.

 

1re erreur : les incohérences stylistiques

Une simple erreur typographique détériore l’aspect professionnel d’un site Web. Il est par exemple très désagréable de voir un ou deux titres d’onglets en minuscule au milieu d’autres en majuscule. Il n’est pas nécessaire d’être un webdesigner pour comprendre qu’un site doit refléter l’ensemble de la charte graphique. De ce fait, tous les éléments graphiques apparaissant sur les pages y compris les polices de caractères et les couleurs reflètent forcément l’identité de l’entreprise. Le cas échéant, le design paraîtra insignifiant, voire insipide.

 

2e erreur : une lisibilité qui laisse à désirer

Les visiteurs ne vont pas rester plus de trois secondes sur une page Web aux textes illisibles. Parmi eux, soit moins d’un tiers en moyenne s’intéresse surtout au contenu textuel. Il est du coup devenu une nécessité de faciliter la lecture. D’où l’importance de bien sélectionner les polices de caractères et de les mettre en valeur par des contrastes de couleurs.

 

3e erreur : ne pas passer en revue les liens internes et externes

Il n’y a rien de lassant pour un visiteur d’un site que d’aboutir à une page vide, ou de cliquer sur un lien cassé ou erroné. Il risque de fermer tout de suite l’onglet pour aller voir ailleurs. Cela n’est pas bon ni pour le référencement ni pour le commerce. Il est donc essentiel de bien orienter les lecteurs vers des sources pertinentes à chaque fois qu’ils appuient sur un bouton. Faire le ménage régulièrement dans toutes les connexions, ancrages et ne pas conduire l’internaute jusqu’à une publicité qui n’a rien à voir avec ce qu’il recherche sont des règles à respecter en termes de webdesign.

 

4e erreur : ne pas se soucier de la qualité des photos

Certains webdesigners se soucient vraiment de la qualité des photos qu’ils présentent sur un site, tandis que d’autres sont loin de s’en préoccuper. Cela est une véritable erreur, car une image pixélisée ou floue peut coûter très cher. La totalité du site perd de sa valeur par le simple fait qu’une photographie soit brumeuse. Les visiteurs ne seront pas attirés, surtout si c’est le produit en vente lui-même qui est mal représenté.Pour donner au portail un air « pro », il vaut mieux prendre soi-même ses photos et faire en sorte qu’elles soient de qualité irréprochable.

 

5e erreur : imposer votre goût musical

Partager sa passion via son site en imposant l’écoute d’AC/DC est une cause perdue. Le visiteur fermera tout de suite l’onglet de navigation, sans lire le contenu textuel. Il risque fort de se sentir importuné. Résultat, le projet n’aboutit pas au succès ! Il est donc judicieux de proposer un lecteur, plutôt que d’obliger les personnes à écouter un morceau qu’il peut ne pas apprécier.

The Designer

Laissez votre message